Top 5 des soins pour nourrir vos cheveux efficacement

Top 5 des soins pour nourrir vos cheveux efficacement

Les protéines constituent la base nutritive des cheveux. La kératine est principale protéine naturelle qui participe à la formation des couches du cheveu. Sous l'effet des produits capillaires agressifs et des attaques extérieures, la production naturelle de protéines des cheveux diminue, conduisant à la fragilisation de la fibre capillaire.

Lorsque c'est le cas, un apport extérieur est nécessaire. Un bon soin nourrissant doit constituer un apport conséquent en protéine, quel que soit le type de cheveux que vous avez. Ce top 5 résume les meilleurs soins pour nourrir ses cheveux.

Le masque à l'oeuf

L'œuf contient une quantité importante de protéines. Base constituante de la fibre capillaire, les protéines participent activement à la formation des follicules pileux. Il n'y a pas mieux qu'un masque à l'œuf pour nourrir ses cheveux et les épaissir s'ils sont fins.

En termes d'association, vous avez le choix entre l'huile d'olive extra-vierge, le miel ou le lait. Mélangez deux œufs à deux cuillerées à soupe de l'un des ingrédients de votre choix et appliquez sur vos cheveux. Rincez abondamment au bout de 15 minutes.

Le masque au lait de coco

Contenu dans les acides gras du lait de coco, cet acide pénètre au cœur même du cheveu pour stimuler la production des protéines et restaurer la cuticule. Le coco détient aussi des propriétés antibactériennes qui protègent les cheveux des attaques externes.

Pour un masque cheveux efficace, mélangez au mixer 2 cuillerées à soupe de lait de coco à la purée d'une demi-banane, 1 cuillerée à soupe de miel et 1 cuillerée à café d'huile d'olive. Appliquez et laissez agir 1 heure avant de rincer avec de l'eau tiède.

Le masque au yaourt

Tout comme l'œuf, le lait est un produit d'origine animale très riche en protéines. Toutefois, les ferments lactiques et les levures contenus dans le yaourt le rendent plus efficace que le lait entier. Pour nourrir ses cheveux et les démêler efficacement, le yaourt est un bon allié.

Après avoir mélangé un demi-pot de yaourt à 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive extra vierge, enduisez-en vos cheveux depuis le cuir chevelure jusqu'aux pointes. Gardez le masque pour une durée de 30 minutes, puis rincez abondamment.

Le masque à la gélatine

Extraite de la peau de cochon, la gélatine est une importante source de protéines. Utilisée en masque, elle favorise la réparation de vos cheveux tout en leur donnant du volume.

Pour l'utiliser, mélangez-en une feuille à votre shampoing que vous utiliserez deux à trois fois par mois pour vous laver les cheveux.

Le masque à l'avocat

C'est surtout la présence de la provitamine A, des vitamines du groupe B et de la vitamine E qui fait de l'avocat le produit parfait pour un masque nourrissant. Ces différentes vitamines sont réputées pour leurs actions antioxydante et anti-radicalaire. La vitamine E lutte efficacement contre la sécheresse des cheveux.

Pour ce masque, réduisez en purée la moitié d'un avocat mûr puis rajoutez un œuf et une cuillère à soupe d'huile d'olive. Appliqué sur tout le long des cheveux, ce masque se garde pendant 1 heure.